Les disciplines pratiquées dans l'Hérault
Plongée-sous-marine
En piscine ou en milieu naturel, la plongée est avant tout une activité ludique. Elle se déroule en deux temps. Si on peut constater de l’appréhension au début, on se laisse porter par les nombreuses sensations de la plongée. La suppression de toutes contraintes (terrestres ou dues à un appareillage) rend donc la pratique de la plongée accessible à tous. Laissez vous donc tenter par la découverte spectaculaire des fonds marins !
Capacités développées
Publics concernés
La plupart des sportifs en situation de handicap y compris les moins autonomes sous l’eau (tétraplégique, non voyant…).
L’activité plongée handisport est ouverte à tout licencié FFH en possession d’un certificat médical de non contre-indication.
Matériel utilisé
Le matériel utilisé en handiplongée est le même que pour tout plongeur : une bouteille de plongée, un gilet de stabilisation, un détendeur double avec direct-système et manomètre, une combinaison, des gants et des chaussons pour protéger du froid, sans oublier le masque et les palmes.
Cependant, la pratique des personnes avec un handicap majeur reste dépendante des conditions matérielles et en particulier de l’aménagement des bateaux (ascenseur, hauteur du pont, protection contre les intempéries) et des piscines.
Crédits photos : F-Boissier 1 & D-Echelard 2, 3 – FFH