Les disciplines pratiquées dans l'Hérault
Canoë-Kayak - Pirogue
Assis, les jambes allongées, le sportif avance au moyen d’une pagaie double qu’il place alternativement de chaque côté. C’est un sport de pleine nature permettant d’appréhender différentes sensations en fonction des sites praticables (eaux calmes, eaux vives, mer)
Capacités développées
Publics concernés
Handicaps moteurs
Paraplégiques et Tétraplégiques
Hémiplégiques
Infirmes Moteur Cérébraux
Handicaps neurologiques évolutifs
Handicaps neurologiques d’origine périphérique
Handicaps visuel
Handicaps auditifs
Le canoë-kayak peut s’adapter à un large public, toutefois, il est nécessaire d’avoir au moins l’usage d’un bras pour propulser son embarcation.
Matériel utilisé
On y retrouve un nombre important de modèles de bateaux permettant à chaque type de handicap de trouver un canoë ou un kayak adapté.
- Le kayak de mer (Kmer) est largement répandu, notamment en biplace. Facile à diriger, stable et confortable, l’installation de calages ou d’une coque de maintien est aisée dans cette embarcation.
- Le kayak “Sit on top” est un bon support de découverte en plan d’eau calme ou en piscine.
- La pirogue est une embarcation agréable, facilement adaptable, qui apporte dès le départ des sensations de glisse et de vitesse.
- En course en ligne, compétition, fitness ou loisir, les bateaux types Vital, CAPS, Nelo Viper, Zedtech TT ou équivalent peuvent être utilisés.
- Les adaptations sont nombreuses : utilisation de coques, d’aides à la préhension, de stabilisateurs… L’ajout de mousses dans les embarcations est une technique largement utilisée.
Crédits photos : L Percival 1 & D Echelard 2 & G Picout 3,4 – FFH