Les disciplines pratiquées dans l'Hérault
Randonnée
La randonnée se décline sous différentes formes suivant le type de handicap du pratiquant. Le but est de vivre les sensations du plein air à travers les adaptations créées spécifiquement pour chaque besoin. On y retrouve au sein du comité départemental de l’hérault, de la randonnée FTT, de la marche nordique ou encore de la randonnée pédestre.
Capacités développées
Publics concernés
A pied :
Personne pouvant pratiquer debout : aide à la locomotion (prothèse, bâton de randonnée…).
Déficient visuel : un guide précède et oriente le randonneur grâce à son sac relié avec une cordelette ou équipé d’une clochette. Il peut également se munir d’un bâton de randonnée.
Déficient auditif
En Joëlette ou FTT :
Personne ayant un handicap au niveau des membres inférieurs empêchant une marche aisée et moins autonome.
Matériel utilisé
Chaque randonneur doit avoir un sac à dos, vêtements chauds et imperméables, bonnet, lunettes, gants, bonnes chaussures, boussole, carte, pharmacie, eau, nourriture, bâtons pour l’équilibre.
JOËLETTE®
- Fauteuil muni d’une roue unique, d’un amortisseur et de deux brancards (un avant et un arrière). Tarifs : env. 4000 €.
- Sur tout type de terrain : avec 3 encadrants ou plus selon la nature du relief. : Joëlette and co by Ferriol-Matrat, possibilité de monter un kit assistance électrique et 2 roues montées en parallèles (Joëlette®)
Les FTT
- le FTT électrique pour la randonnée
- le FTT de descente (DH)
- le FFT Tandem à pilotage déporté (Cimgo). Ce dernier s’adresse à des personnes qui ont peu d’autonomie, des personnes malvoyantes, des personnes âgées ou encore celles qui ont un peu d’appréhension avant de se lancer dans la pratique du FTT en solo.
Crédits photos : G-Picout 1, 2 & D-Echelard 4 – FFH